Ceux qui on tout compris la suite n'est pas pour vous !
Nonn on va se faire ça sous forme d'une petite gymnastique afin de réveiller nos cerveaux pour certains ou déterrer nos vieilles aptitudes mathématiques et les huiler comme une belle mécanique. ..Alors, jambières, body et bandeau de gym pour tout le monde !
on commence par s'échauffer
n marche en faisant le papillon avec les bras et on se dirige vers une révision rapide:(petit rappel de ce qu'est la cote de la main. voir le liens suivant :
espace-debutants/cote-amelioration-outs-t1661.html)
Au programme aujourd'hui, vous allez apprendre la pirouette figure de gym très prisée dans les années 1910...mais d'abord on écarte les jambes dans l'alignement des épaules et on tire le bras gauche vers le haut , on étire bien la région de :
La côte du pot: Celle-ci va vous permettre de savoir ce que vous devez investir dans le pot par rapport à ce que vous pouvez gagner. On étire, on étire et ...on change de bras ..
llez on démarre , on trottine sur place en levant les genoux bien haut !! non Dok l'un après l'autre pas les deux en même temps .. on continue ..je prends des chiffres simples si votre adversaire relance de 50$ dans un pot de 100$ on doit investir (caller) 50$ pour en gagner 150$ ,les 100$ du pot et les 50$ de mise adverse qui constitue maintenant le pot . On fléchit, on souffle et on prend le pot de 150$ pour le diviser parce que vous devriez mettre 50$ . Les plus forts d'entre vous (habitués des pirouettes mathématiques) trouverons directement la cote (150:50=3) cote 3 contre1 .
Pour les moins habituer nous allons décortiquer le mouvement en douceur ...allez on marche en faisant des ronds avec les bras et on respire...
nous allons voir comment,suite une inspiration profonde, on bloque l'air et on réduit les Nombres ...
Calculons notre côte de pot :
la première méthode est donc de diviser le pot (pot + mise adverse) par le montant que l'on doit mettre...facile pour certains mais plus dur pour d'autres surtout avec des Nombres complexes.
Une deuxième méthode est de simplifier les Nombres
...facile avec des chiffres simples, on trouve de suite la côte .Pour cela il faut réduire nos Nombres au minimum je dois mettre 50$ pour gagner 150$
On inspire à fond on bloque et on réduit , on réduit les nombres s :cela revient au même que mettre 5$ dans 15$ mais encore 1$ dans 3$)soit je dois mettre 1 unité pour en gagner 3, on a une cote de 3 contre 1 . on respire et on relaaaache .. on est tout rouge mais ce n'est pas grave .. on respire ..
On va passer au même exercice, mais on rajoute inspiration et flexion des genoux, bras tendu vers l'avant et blocage de la respiration. ..
(oui, car les sommes en jeu ne sont pas toutes si simples donc il vous faut pratiquer un minimum la gymnastique des chiffres)
ReadyyYY GOO!!
Donc si mon adversaire mise 6988$ dans un pot de 11233$
On fléchit les genoux et on inspire très fort et top on arrondit .. on arrondit au maximum ... au plus près ..alleezz 7000$ pour sa relance et 11000$ pour le pot ! je dois donc en gros mettre 7000$ pour en gagner 17000$ ! top ! on respire un peu, on se redresse , on fléchit et on se redresse et on réfléchi ... on inspire on bloque et on réduit on réduit .. 700 dans 1700 .. arrgh .. donc je dois mettre 7$ pour en gagner 17$ ! 17 contre 7, c'est pas une côte ca ?, me direz-vous !!
En effet c'est la qu'il va falloir faire une petite gym cérébrale
on va diviser ! quoi y a plus de gym ?? .. mais si on garde la position fléchi bras tendu et on va chauffer la tête en même temps , il faut diviser 17par 7 !moi aussi je transpire, je suis humain allez! allez! motivation !Donc 17:7 je ne sais pas ...mon cerveau chauffe 7*2=14 reste 3 pour arriver à 17, donc je divise 3 par 7 la c'est chaud bouillant ...en gros 0.4 ou 0.5 à peu près, on a déjà une cote assez fiable donc 2.4 qu'on peut arrondir à 2.5 contre1 .voilà vous avez votre cote de pot !on relaaache mais on garde sa tonicité humm... mimi tu reste avec nous s'il te plait ?????
On respire, haaaaa ,on fléchit et impulsion :salto arrière pour les plus jeunes ou pirouette pour les plus stylés ...réception bras vers le haut ! bravo !! ..non tyrus ...c'est pas l'heure de la douche avec véronique et davina . ..
On ne se relâche pas, et oui c'est pas fini, car maintenant on va s'asseoir en tailleur et méditer sur la terre et l'espace et sortir de notre corps par le pensée afin de bien visualiser intérieurement une "action "fermez les yeux et respirez lentement :La comparaison de sa cote de pot avec sa côte de main! telle des altères, la plus grosses définira notre action .. fermez les yeux et suivez ma voix :
Cette comparaison va nous permettre de définir si on suit (call)ou pas (fold) ! suivez ma voix
Nous avons deux cotes ; cotes de pot et cote de main, la cote de la main doit être impérativement supérieure à la cote de pot. Le soucis pour beaucoup, c'est qu'en fait c'est des fractions donc le chiffre est faussé par exemple si je dis à quelqu'un de but en blanc "répond moi de suite, si je te dis ;entre 7 contre 1 et 2.5 contre 1, laquelle est la plus grande ?"vous verrez hormis,bien sûr, pour des gens ayant fait des études scientifiques ou comptables, des joueurs de poker ou des turfistes et ceux qui vous dirons d'aller vous faire voir (désolé la liste est, bien sûr, plus longue
)que pas mal de gens ne connaissent pas le système des cotes ...si vous ne les laissez pas réfléchir, ils vont prendre le 7 comme le plus grand et prendre un peu au hasard 7 contre 1 comme le plus grand ... mais 7 contre 1 n'est pas plus grand que 2.5 contre 1...( oui le prof de gym à toujours des anecdotes)Alors on a vu que 7 contre1 signifie :"je gagne une fois je perds 7 fois"sur huit tours je gagne une fois je perds 7 fois, 7 contre1 est égale a 1 divisé par 8.
comparé à 2.5 contre 1 qui veut dire que, sur trois tours (et demi) je gagne une fois je perds deux fois(et demi) ...
donc je gagne plus souvent avec une côte de 2.5/1 qu'avec une côte de 7/1 ... 1 contre 2.5 est bien plus grand que 1 contre 7. Relisez bien ce passage s'il n'est pas clair, quand il le sera vous pourrez vous réveillez et faire la double pirouette ou "double pirouette" en anglais (n'utilisez pas ce terme aux tables
)Maintenant on se relève et secoue notre corps afin de le désengourdir , oui cena comme le chien on secoue...
mais debout merci ! ... on lève la jambe droite on inspire on lève le bras on est dans la position de la cigogne et on va bondir comme le tigre, prenons un exemple : Avec des blinds 30 /60 (stack indifférent) vous avez
vous êtes au bouton tout le monde se couche sauf un adversaire qui a caller avant vous(au cut off) , vous caller (comme ça pour voir) small blind fold, le big blinds fait parole (check)...vous êtes 3 dans le pot (pot de 210$) il sort au flop
La big blind bet de 60$, le limper passe et vous ? LÃ vous pensez au cours de gym de papy !!!
Position pour le calcul de côte de la main :nous avons donc 9 carreau qui nous aident + 3 as ce qui fait douze outs (12 cartes qui nous aident contre 35 qui ne nous aident pas.(rappel 35 c'est le jeu de 52 cartes moins nos 2 cartes moins les 3 du flop moins les 12 qui nous aides = celles qui nous aident pas) ..hmmm pas facile
extension vers l'avant : donc 35 divisé par 12 = côte (2.9) contre1 ) le bond du tigre !!
on expire en levant les bras : soit 3 contre 1 .
départ pieds joint on prend son élan, on trottine :Voyons la côte du pot maintenant le pot est de 210$+ 60$ du big blind ; soit 270$ vous devez donc mettre 60$ pour espérer gagner 270$, on stop!position on inspire à fond, on bloque on réduit.. on réduit 6 dans 27.
et hop pirouette 27 divisé par 6 on voit déjà que ça fait 4 virguleeuu quelque chose, on est chaud donc on est bon pas besoin de creuser plus le calcul on compare côte de la main 3contre 1 ( on gagne une fois sur quatre) côte du pot 4 contre 1 (on gagne une fois sur 5) on peut suivre les 60$.. .la!! salto arrière ou double pirouette au choix car on a pris la décision qui nous fera gagner de l'argent ! argent qui nous permettra au long terme de s'acheter des brassards en coton pour la transpiration assorti à votre bandeau bien sûr !!et maintenant on relâche vraimentEt oui cela va en choquer certains mais, je m'arrête au calcul flop /turn, car pour avoir été un fainéant des maths je sais qu'il vaut mieux suscité l'intérêt afin de ne pas dégouter ...mais attention je me moque pas de vous, ma technique est irréprochable et vous savez maintenant calculer parfaitement votre"cote de pot" du flop vers la turn (et la comparer à votre cote de main ) si vous n'avez pas votre carte à la turn vous recalculerez exactement pareil votre "cote de pot" turn/river (ce qui changera c'est dans la côte de main , on aura plus que 46 cartes inconnues)ainsi vous saurez si votre call est profitable ou pas, vous n'êtes plus vraiment débutant
.
Allez tous à la douche!!!Je vous laisse ingurgiter tout ça en espérant que ca à aider ceux qui ont le plus de difficultés et fait sourire les autres
je vous donne rendez-vous au prochain post pour la "cote du pot implicite",revenez
vous allez voir si vous pratiquez ces calculs de côtes et comparaisons ,la suite sera très simple ...trop tard ils sont partis .. 
bien sur rien n'est garanti dans ce post et toute ressemblance avec des personnages réels est fortuite

Pas mal du tout