1/http://www.o-poker.net/forum/espace-debutants-f3/cote-d-amelioration-et-outs-t1661.html
2/http://www.o-poker.net/forum/espace-debutants-f3/l-explication-de-la-cote-du-pot-par-o-l-papy-t2188.htmlBienvenu dans le stage2 du programme d'entrainement cérébral du professeur O'L'PapyShima Suite à une demande générale ( plus de 750 messages privés ou des femmes sensuelles criaient mon nom) et quelques témoignages de satisfactions :"madalton:"la vérité ...
tu m'as fait rire...mais j'ai pas tout saisi "
)...Donc, obligé je continu ...faite chauffer le barbecue je vous amène le plat
Ça y est les jeunes ne peuvent plus vous traiter de Vous avez rajouté le calcul de cote à votre technique de Jeu !et maintenant aux tables votre style est plus sûr !!comme mon beau frère à gauche après avoir lu les articles ...vous reconnaitrez Sir Cuts à droite
Vous savez donc quand il est profitable de suivre ou pas selon vos outs et la côte de pot ...mais je vais vous parler de vos côtes de pot !! ...[/color]C'est comme :"avoir plusieurs cordes à son arc !!"au premier abord ça sert à " que dalle" (il faut plusieurs flèches et pourquoi pas plusieurs mains..c'est compliqué) mais connaitre les 3 cotes suivantes ;explicite , implicite et inversée vous seras utile .
Commençons par la cote explicite
On peut la considérer comme une préparation avant l'exercice plus brutal qu'est la côte implicite !
On a vu l'importance de calculer sa côte au tour par tour ,d'ailleurs depuis la lecture de l'article vous cartonnez sur les tirages
, maintenant on élargit un peu ...en fait,calculer sa cote explicite comparé à quelqu'un qui ne calcul qu' au tour par tour, donne un avantage pratique ..comme connaitre avant le temps de cuisson d'une au lieu de devoir la surveiller tout le long !!
exemple : je suis au flop le pot fait 20$ mon adversaire bet de 5$ vous me dites de suite côte de pot 5 contre 1 ...exact !...MAIS je sais que mon adversaire...si je le call mettra 5$ aussi au turn et 5$ a la river (je le sais car il joue toutes ses mains de la même façon).
Sachant cela ,dès le flop je peut dire qu'il va rajouter 5$ flop + 5$ turn +5$ river ...et donc vous même allez ,caller à chaque fois ,votre cote explicite sera de ???
35 contre 15 soit 2.2 contre 1 ...
Vous calculer vôtre cote sur l'ensemble du coup !!
Ainsi dans une table ou 8 joueurs on call 10$ pré-flop ...au flop utg remet 10 c'est à vous de parler ...vous pouvez vous donner une côte explicite de :
80$ pot pré flop (on sous entend que tout les adversaires vont caller ce flop )
+ 70$ de call adverses flop
+ 70$ turn
+ 70$river pour un call 30$ en tout pour vous soit 30 contre 290 ...
soit 9.5contre 1 en terme de côte explicite .
Bien sur on peut et il le faut ..la réajuster ainsi on sait qu'il y a peut de chance que les 7 adversaires misent river certains vont folder persuadés de leurs défaites !! disons que nous serons trois adversaires à la river : côte explicite (oui nous n'avons plus 70$ de mise river mais 30$ )de 8contre 1.Ici on est à la limite d'une calcule de côte dite implicite car on commence à spéculer...mais tant que l'on compare le total de nos mises et le totales des mises adverses +pot de départ .. on est bien sur une cote explicite .
COTE EXPLICITE = (LE POT AU FLOP + totale des mises adverses flop turn river = pot total) que l'on [color=#FF0000]divise par le total de nos mises flop turn river et on a notre côte!![/color] imprimez ce petit tableau et gardez le sous la main il vous aidera
Comprenez bien la nuance:
Pour le calcul de côte au tour par tour(dite réelle , intrinsèque..oui Averell comme le saucisson sec
) on prend la côte d'amélioration de la main flop/turn OU flop river et on calcule sa côte de pot à chaque-fois ...pour le calcul de cote explicite on prend la cote d'amélioration de la main dans son ensemble flop(turn inclus) /river et on calcule une cote de pot sur l'ensemble flop(turn)/river
Ainsi dans le tableau de l'article de Jibs on vois bien qu'on ne se sert pas des mêmes colonnes (ça parait évident mais beaucoup de gens prennent la côte d'amélioration de la main dans son ensemble et calculent un cote de pot au tour par tour)...Voilà une erreur évitée

Passons maintenant à la cote implicite : la cote qui se prête le mieux au" No limit Holdem"la cote implicite c'est ..toi qui veux te faire une côte de boeuf a la mexiquaine t'as la sauce,le maïs,les haricots, ...mais t'as pas la côte
alors tu vas visualiser , voir plus loin ...En effet la cote implicite prend en compte les variations des mises futures et comme au no limit on peut doubler /tripler les mises le pot peut énormément grossir ...
Prenons un exemple :
nous avons eut encore 98dépareillés au BU ...cette main on l'aime pas trop...mais on est des attaquants donc on essai de voler les blinds on bet 3 BB , Small blind couche et BIG BLIND call ...so lucky au flop on touche A67 pas de tirage flush apparent ...et la BB nous raise ..dans un pot de 6,5 Bing blind il met 4 BB c'est incallable ...
on reprend ...on a des blinds 50 / 100$ j'ai mis 3 BB 300$ sb ne complète pas, il laisse 50$ et BBlind call :
Cela nous fait un pot de 650 $ BB relance de 400$, donc pot 1050$ côte de pot 2.5(2.625 arrondi) contre 1 et notre cote de main flop /turn est de 5 contre 1 ...on devrait folder , ou alors on décide de jouer le coup* parce que l'adversaire à déjà fait ce genre de manœuvre (conti bet) et qu'à ce moment du tournoi vous voulez montrer un peu de résistance , vous sortez votre plus belle poker face et vous allez le caller (mais en réfléchissant un peu avant
)Dans ce cas il nous faudrait une cote de pot de 5 contre 1((oui on calcule ce qu'il nous manque en partant de[color=#800080]côte de main flop /turn est de 5 contre 1 ))[/color]minimum c'est à dire que le pot devrait faire 2000$ pour que nous puissions y investir 400$ ...ok? il manque 950$ dans le pot pour avoir une côte correcte !
Voila vous êtes dans une réflexion sur la côte implicite c'est à dire comment allez vous, si vous misez (et si vous touchez vos cartes ) récupérer votre argent ???
vous regardez alors le tapis adverse ? 'il a ces 950$ ?? si il ne les a pas ,le coup n'est plus en votre en faveur !
il a 950$ c'est parfait ! et si il a plus , on peut jouer aisément notre coup !!
je doit mettre 400$ pour prendre, non plus 1050$ de pot mais au moins 2000$ dont 950$ qu'il n'a pas encore sorti de son stack ,je considère ma cote implicite de 5 contre 1 je call ...
Exagérons un peu la réflexion pour une meilleure compréhension(ici l'adversaire a encore plus d'argent et vous le connaissez)... je sais qu'il a l'as il ne va pas lâcher sa main facilement ...on sait aussi qu'il va facilement au show down donc je pense que je vais même lui soutirer tout son stack soit 1350$ ,je me donne alors une cote implicite de 6 contre 1 ,vous touchez votre carte ,parfait !! sortez votre arsenal de mini raise énervant ou un check-raise destructeur ou bien laissez le vous bluffer et réagissez ...à vous de voir !!
maintenant si la turn tombe et pas de cartes pour vous le fold est plus qu'envisageable ...
Si il check et que vous n'avez pas votre cartesvos calculs ne changent pas (cartes gratuite) je vous conseille de checker aussi ( en cas de check raise ... )afin d'aller à la river voir votre dernière carte !!
Si il bet ..on doit pour débuter folder notre main car on n'a déjà engagé de l'argent de trop donc on ne doit pas risquer plus et économiser nos jetons .Maintenant on peut être un peu plus "fishy" ...reprendre nos calculs..côte de pot .. côte d'amélioration de notre main(turn river ce coup si)...si l'espérance de gain est négative on vérifie ce qu'il manque dans le pot qui nous permettrai d'avoir la cote de pot acceptable on en déduit une cote implicite turn/river,ici on joue sa côte implicite en deux temps(turn/river) c'est très risqué car si vous ne touchez pas à la river vous aurez été un bon fish , ou même si vous touchez votre couleur river votre adversaire est bon, il va voir la couleur et ne vous donnera pas un jeton de plus ...vous ne récupèrez pas ce que vous auriez du ,vous serez donc perdant sur le long terme contre lui sur ce genre de coup .. .
Pas besoin de développer plus ,en calculant votre cote implicite et en payant le flop (ou vous auriez pu folder si vous n'aviez pas touché vos outs
vous avez encore enchéri sur le turn persuadé ,non pas de toucher votre carte mais de faire payer l'adversaire... ) bien sûr tellement de jetons seront engagés de part et d'autre que ,si vous ne touchez pas river ,alors, peut être qu'un bluff de votre part serait profitable , mais si notre ami a brelan d'as ...et qu'il met tapis vous pouvez encore folder
...Voila la force de la côte implicite une spéculation sur les enchères à venir, mais aussi une spéculation sur les actions à venir de l'adversaire !!!
En résumé au flop on compare notre côte de pot directe à notre côte de main (flop/turn) si on doit folder ...
on vérifie ensuite notre cote explicite ( en restant basique sur les mises ..)
attention parfois une côte directe indique de suivre et la cote explicite permet de comprendre qu'il ne vaudrait mieux pas !!mais l'inverse existe aussi !!c'est la que
on vérifie combien il manque dans le pot afin de déduire une cote implicite et la on extrapole sur les mises les réactions etc ...la côte implicite permet de suivre même si nous n'avons pas un cote directe acceptable voir même si nous n'avons pas non plus une côte explicite acceptable ... c'est l'excuse qu'utilisent beaucoup de joueur pour justifier leur call ...très limite ...mais ils n'ont pas complètement tord car c'est grâce à la cote implicite que les grands champions gagnent leurs plus gros pot !
*pour justifier le fait que l'adversaire va payer il faut
1/ qu'il soit loose et touche un jeu suffisant pour vous agresser ..
2/qu'il est une main forte et qu'il va pas la lâcher et /ou
3/que votre main soit quasi invisible si elle s'améliore ...voila les trois facteurs il en faut au moins 2 parfois 1 suffit pour vous permettre d'extrapoler sur une possible côte implicite ...ON rajoute la position .. mais nous sommes débutants donc je considère que
on va pas le jouer UTG et que sachant l'importance de la position on ne joue ces mains "moyennes et autres petits suited connectors qu'en fin de parole car plus il y a d'adversaires derrière nous, plus on s'expose à des raises et plus on donne la cote à des mains similaires à la nôtre comme
,
,
, ce qui ne joue pas en notre faveur !La cote implicite inverséec'est un peu se demander comment on va cuisiner notre côte pour quelle soit bonne alors qu'en fait on a acheté un produit pourri
A l'inverse de la cote implicite (qui nous éclaire sur ce que pourrait nous rapporter réellement notre main si on touche nos outs) la cote implicite inversée nous montre à quel point nous pouvons perdre de l'argent ...c'est une sorte de cote explicite qui reprend toutes les mises implicites et donne le solde de votre ratage
...en gros
Ne parlons pas de côte de mains ici parlons du pot ..dans un pot de 90$ vous devez suivre de 30$ ce qui est supérieur à votre côte de main, mais vous pensez être devant et faire payer l'adversaire ! vous payez ...arrive la turn votre main n'est pas améliorée ... mais l'adversaire raise de 60 dans le pot de 130$...donc du flop à la river vous aurez payé 90 pour voir un pot de190$...vous payez ici le maximum pour :si vous ne touchez pas vôtre main river vous perdez un maximum!!! 90$ flop/turn
si vous touchez votre main river : vous gagnerez le minimum je m'explique : vous touchez vous le raisez au max .. il fold !vous gagnez en fait que le pot turn de 190$ le reste sortait de votre poche vous aurez mis 90$ turn + raise (énorme)river pour ...190$
!L'exemple de la pair d'AS ...j'ai
je relance 5$..suivi ,flop
ici les tirage sont évidents et ma cote d'amélioration de ma main nulle(23 contre1) donc en terme de cote implicite inversée je folde...pourtant si il mise 20 ctmes j'ai bien une cote de pot favorable ...si il mise 0.50 je ne l'ai plus... la côte .. mais j'ai AA quand même je pourrais bien me trouver une belle côte implicite ...au finale vous perdez et cette côte implicite se sera transformée en côte inversée !ça fait très mal ! mais non , pas de cote implicite ici ... votre mise de départ est perdue ..même dans le cas ou il mise 20 ctmes vous allez chercher un brelan ..ok mais si
tombe ...La même chose lorsqu'on spécule sur des petits tirages , persuadé que l'adversaire a une main forte et qu'en fait il a juste un tirage au dessus , on a bien joué le coup on a touché et pourtant on était dernier ...vous calculez vôtre côte inversée quand
1/au fil de la main , le doute vous envahie ...
2/quand vous êtes trop engagé dans le coup et avez du mal a faire demi-tour ( un all in vous éviterait bien des calculs et mal a la tête)
3/votre main est forte mais n'a pas de réelles possibilités d'amélioration(contrairement à l'adversaire).
4/ votre adversaire est peut être en bluff et pourrait folder
Voila
VOUS avez une approche théorique des cotes vous n'avez plus qu'a définir laquelle va vous servir j'espère avoir allié théorie et pratique même si Je ne pense pas vous avoir tout expliqué mais au moins vous permettre de comprendre la démarche de cet exercice mathématique qui sert à jouer au poker !et j'aime pas les maths !!warning: je ne me pose pas en prof!! on est parti sur , bonne humeur et beaucoup d'échanges , ces trois côtes sont la base d'un poker réfléchi et savoir les manipuler c'est comme et dans le feu de la table c'est dur d'être discipliné ...j'attends des commentaires ..ha!...oui
je remercie la famille DALTON
pour sa participation
Pour les conseils et les exemples ... de matheux .. là j'ai essayé de faire au mieux !
Bon appétit !