exemple1: une personne ecrit un cjiffre entre 1et 5 et parie avec vous au taux de 5contre 1 que vous ne pouvez pas deviner ce chiffre . devez-vous accepter le pari regardez d'abord votre espérance de gain.
En moyenne sur 5 propositions , quatre seront fausses et 1 sera juste .votre cote est de 4 contre 1.Pourtant vous serez payé 5 $ par dollar misé. ce pari est interressant pour vous car vous perdrez 4 fois 1$ et gagnerez une fois 5$ , donc vous gagnez un dollar quoi qu'il arrive en moyenne . On dit alors que vous avez une espérance mathématique de 20cents par dollar misé .
Un parieur est donc au-dessus de la cote quand il gagne plus que ce qu'il joue,comme dans l'exemple que l'on vient de voir.
Il est sous la cote quand il gagne moins que ce qu' il joue.
Un parieur a une espérance mathématique positive ou négative selon qu'il est au dessous de la cote ou sous la cote .
exemple2: si vous pariez 50$ pour gagnez 10$ quand vous êtes à une cote de seulement 4 contre 1, vous avez une espérance mathématique négative de 2$ par mise .En effet vous gagnez 10$ quatre fois et vous perdez 50$ une fois en moyenne , soit une perte de 10$ pour 5 paris.
Mais si vous pariez 30$ pour gagnez 10$ quand vous êtes a une cote de 4 contre 1' vous avez une espérance mathématique positive de 2$ par mise. En effet, vous allez gagnez 10$ quatre fois et perdre 30$ une fois en moyenne , soit un gain de 10$ pour 5 paris .
L'espérance mathématique montre que le premier pari est perdant et le second est gagnant.
Donc ma question est ; pourquoi dans l'exemple 1 on mise 1$ quatre fois (on trouve pas la reponse) et 1 fois (ona la reponse ) on gagne 5$ donc en tout on gagne bien 1$
et dans l'exemple 2 on parie 50$ pour gagner 10$ , je comprend pas là ?on mise donc 50$ quatre fois ( on perd) et une fois on trouve on gagne 60$ (50+10)???
En gros pourquoi avec la même cote 4 contre 1 il(Slansky) parle de perdre 4 fois et gagner 1 fois et dans l'exemple 2 on gagne 4 foi s pour perdre une fois ( l'exemple 2 c'est aussi de trouvez un chiffre de 1 à 5 ou pas du tout?? si c'est la même cote c'est pareil non ??)
Merci de bien vouloir m'illuminer

.. même sans lire Slansky.. que j'adore au passage

je vais aussi regarder de mon coté.. mais ce que tu me dis ne me rassure pas