O'poker : Bonjour Vanessa, Commençons par le commencement, pourrais tu tout d'abord te présenter aux membres du forum.
Vanessa : Bonjour, j'ai actuellement 35 ans et cela fait seulement quelques années que j'ai commencé à jouer au poker. Je suis à la base musicienne, ainsi que graphiste, bref, j'aime être devant un écran d'ordinateur

O'poker : Tes débuts avec ce jeu sont donc "assez" récents, comment as tu commencé ? Sur internet, en live?
Vanessa : J'ai commencé vraiment à jouer online sur Pokerstars et Full Tilt. Comme pour la plupart des joueurs, j'ai commencé par quelques freerolls et effectué un premier dépôt d'environ 50€.
Je ne jouais quasiment que des MTT à des buy in variants de 2 à 5 Euros.
O'poker : Comment se sont passés ces débuts ? As tu obtenu quelques résultats ?
Vanessa : Je suis assez sérieuse et "nit" dans la gestion de ma bankroll. J'ai donc monté mon capital de jeu petit à petit ainsi que la hauteur de mes buy in. Après un an , j'étais positif de 5000€.
O'poker : Tout s'est donc tout de suite bien passé pour toi sur internet. Qu'en est il de live ? Quand as tu réellement commencé à t'asseoir autour d'une "vraie" table de poker ?
Vanessa : J'ai joué ma première partie de poker en live à St amand, sur une qualif PPT Ladies à 35€. C'était vraiment l'endroit le plus "près" de Paris où je pouvais jouer une partie intéressant tout en ne payant qu'un très faible droit d'entrée. Je ne voulais pas débourser trop pour une première expérience.
O'poker : Bon, j'imagine que si tu me raconte cela, c'est évidemment que tu t'es qualifié pour le Ladies de Cannes à 300€ de buy in ?
Vanessa : (Rires) Oui , en effet ! Je suis donc parti quelques mois plus tard à Cannes sans rejouer spécialement en live durant cet intervalle de temps. C'est donc sur ce Ladies que j'ai pris mes premiers euros en live en faisant la table finale pour un gain de 1650€.
C'est aussi lors de cet événement que j'ai rencontré la personne qui "montait" à cette période la Team Ladies de Poker770. On m'avait vu joué simplement deux fois et deux résultats positifs en live
Ce n'est certes que de petits résultats mais disons que j'étais présent au bon moment, au bon endroit, et que mes résultats online étaient aussi assez bons. O'poker : Suite à ce tournoi, tu rejoins donc la Team Ladies de chez Poker770, Qu'est ce que cela t'apporte réellement, as tu accepter de suite ?
Vanessa : Oui, j'ai sauté sur l'occasion ! Je ne pouvais pas refuser, c'était tout benef pour moi ! En intégrant une équipe, j'allais donc pouvoir jouer tout les tournois ladies de gros événements comme les EPT ou autres et tout mes frais de transports et d'hebergements m'étaient payés.
O'poker : Comment se sont passés tes premiers pas dans cette équipe ? As tu obtenu quelques résultats ?
Vanessa : C'etait vraiment quelque chose de bien pour moi d'un point de vu poker mais aussi "humain". En effet, j'ai rencontré des personnes géniales et me suis fait de très bon ami(e)s. Niveau résultats, ma première "perf" avec la team à était "San Remo" ou j'ai fais table finale pour une peu plus de 1500€.
Quelques semaines plus tard, je dealais en table finale du Ladies de Dublin pour environ 5000€.
O'poker : Effectivement, j'ai le souvenir de ce "rush" en live où il était impossible de te voir autre part qu'en table finale...
Si mes souvenirs sont bon, tu renouvelle ces exploits quelques temps après à Monaco ? Vanessa : (rires) : Oui c'est à peu près ça
A monaco, une nouvelle performance dans le Ladies pour 5000€ de gain et je décide donc de m'inscrire en retard pour le "side ladies". Je termine seconde pour 1600€. +6600€ en une journée, on va dire que c'etait une journée assez "rentable" 
O'poker : Avant Las Vegas, tu accumule donc déjà environ 15 000€ de gain en live sans spécialement avoir jouer de "gros tournois". Te voila donc inscrite sur le fameux "Ladies" des WSOP. 1000€ de buy in et plus de milles joueurs inscrites. Comment aborde tu ce tournoi ? As tu ce que l'on pourrait appeler la "pression"?
Vanessa : Du tout ! Assise à une table de poker, je suis clairement dans mon élément. J'arrive sans trop de difficulté à faire abstraction du buy in et ne suis la vraiment que pour prendre du plaisir et m'amuser.
O'poker : Tout se passe pour le mieux pour toi sur ce Ladies, tu monte des jetons tranquillement, un tournoi propre, parfait ?
Vanessa : Oui, c'est vrai que j'ai eu la chance de ne jamais être en "danger" sur ce tournoi. Je ne me suis jamais retrouvé à "tapis" et mon stack à évoluer dans le bon sens petit à petit. Pas de gros mauvais coups, je me sentais bien j'arrivais à dérouler mon jeu sans être trop contrariée.
O'poker : Comme nous le savons, tu arrive donc en table finale de ce Ladies Event 1000$, es tu toujours dans le même état d'esprit ou commence tu a réaliser la situation ?
Vanessa : A cet instant, je l'avais la pression ! En effet, je réalisait bien ce qui était en train de m'arriver, je n'étais pas très à l'aise et s'était fou de penser que nous étions à seulement 9 places du bracelet et du sacre de championne du monde. Je possédais le stack "moyen" de la table finale, en 7ème position laissais place au rêve.
O'poker : Comment se passe cette table finale pour toi niveau poker ?
Vanessa : Je n'ai pas eu de jeu en tout début de tf mais j'ai ensuite gagné un premier coup qui m'a clairement donné des "ailes" et permis de me "rassurer". J'étais dans le top 3 grâce à ce coup et je commençais sérieusement à y croire !
O'poker : Effectivement tu pouvais y croire puisqu'après un Heads Up assez rapide du à une "domination" en chip, tu remporte ce Ladies Event des Championnats du monde de Poker pour un gain de 192 000$ ! Encore bravo pour cette magnifique performance ! Comme se passe ton après "Vegas" ?
Vanessa : Merci ! Après le ladies, je suis rentrée en France puis repartie rapidement la bas pour jouer le Main Event. Ce n'était pas prévu à la base mais 770 à finalement changé d'avis...
J'ai d'ailleurs terminer à quelques places de l' ITM lors du Day 4... Ensuite, je n'ai plus trop joué et j'ai vraiment profiter au maximum de ma famille. Je n'ai commencé à reprendre online qu'à partir de Septembre.
O'poker : Oui, je comprends tout à fait. Venons en à une question que l'on à déjà du te poser de nombreuses fois : Ce gain conséquent à t'il changé tes ambitions en tant que "joueuses", As tu réellement monter des "limites" ?
Vanessa : Et bien, non, pas vraiment ! Je garde cet argent pour moi et je ne le considère en aucun cas comme un gros plus dans ma bankroll. Je joues toujours plus ou moins au mêmes limites onlines (5€,10€,20€). Je me fais simplement parfois plaisir comme dernièrement ou j'ai déposé 1300€ sur Pokerstars pour pouvoir participer aux FCOOP.
O'poker : D'accord, tu as donc vraiment la tête sur les épaules et es toujours aussi "nit" au niveau de ton bankroll managment
Quand est il de ton contrat avec 770 ? As tu était contacté par d'autres salles depuis ce titre de championne du monde ? Vanessa : Cela serait mentir de dire que non. En gagnant de genre de tournoi, tout devient très vite énorme sur le plan "médiatique", "sponsor" etc... J'ai donc pris un agent pour s'occuper de tout ça mais ma volonté était vraiment de rester chez Poker770.
O'poker : Nous connaissons tous le sort de cette room à l'heure actuelle et comme les autres pros de la team, tu te retrouve donc sans sponsor. Nous avons néanmoins pu te voir récemment aux FPS avec un sticker "Pokerstars" sur le sweat...
Vanessa : (Rires) Il fallait bien que l'on y vienne
Pokerstars m'a invité pour jouer ces FPS mais je ne pas encore vraiment parler de "sponsoring". Je réfléchi bien à tout ça et ne suis encore engagé avec aucune salle pour le moment. Seul "Poker Finders", petite application de poker en ligne me sponsorise pour quelques événements. O'poker : En parlant des France Poker Series, deux de nos membres auront la chance de participer à l'étape Lyonnaise en Novembre prochain, quels conseils pourrait tu leurs donner.
Vanessa : A vrai dire, j'ai déjà vécu cette situation. Simplement de ne pas du tout se mettre la pression et de ne changer son jeu en aucun cas. Tous ces joueurs "sponsorisés" à la tables ne sont autres que des être humains, et il est tout à fait possible de les "raser" sur un coup
That's Poker ! Oui, vraiment, Ne pas changer et garder confiance en soit. O'poker : Pour conclure, quels conseils pourrait tu donner maintenant aux membres d'Opoker pour progresser ?
Vanessa : Je ne vais pas être très original mais la théorie compte beaucoup pour moi. Je dirais donc lire, regarder des vidéos, analyser les grosses parties de cash game ou autres. Apprendre encore et toujours, et cela est encore plus valable depuis l'arrivée de l'ARJEL ! (rires)
O'poker : Et bien , merci à toi pour avoir répondu à toutes ces questions, bonne chance pour la suite et ta carrière de joueuse.
Vanessa : Merci à toi, à bientôt !