Comme vous avez pu le voir, Elky n'a pas pu être présent sur le précédent tournoi.
Mais il sera là pour le O'Freeroll du Jeudi 2 Décembre à 21H. Et lors de cette confirmation, nous avons pu lui poser quelques questions.
Voici un interview réalisé par Psykopok:
Interview Bertrand « Elky » Grospellier
Bonjour Bertrand, tout d’abord, merci d’accorder un peu de temps à notre Forum O’Poker, qui vient de fêter ses 1 an.
Tout le plaisir est pour moi ! Joyeux Anniversaire.
Tu es à l’heure actuelle l’un des joueurs de poker les plus populaires et tout le monde te connais sous le nom de « Elky », d’où te vient ce pseudo ?
En fait c'est une contraction de mon pseudo Elkantar qui lui-même était dérivé d'un personnage de jeux de rôle. La véritable raison pour laquelle j'ai adopté ce pseudo est car les coréens ont beaucoup de mal a prononcer les R, et donc il était plus simple qu'ils m'appellent ElkY plutôt que d'écorcher mon prénom à chaque occasion.
Ensuite quand j'ai créé mon compte sur PokerStars.com j'ai utilise ce pseudo et, ayant commencé online, tous les joueurs que je rencontrai par la suite lors de grands événement me connaissaient sous ce pseudo !
Tu as donc commencé en tant que « gameur », plus particulièrement avec le jeu « Starcraft », et tu t’es fais un réel nom dans ce milieu en devenant les d’un meilleurs joueurs au monde. Comment t’es ensuite venu l’idée de jouer au poker ?
Fin 2003, alors que je chattais online avec un de mes amis joueurs de Starcraft qui résidait aux Etats-Unis, il m'a fait part de sa nouvelle passion pour le poker. N'ayant jamais joue à des jeux d'argents mais étant naturellement curieux avec un peu de temps libre, je me suis dit pourquoi pas.
Il a propose de m'envoyer 10$ si je créais un compte sur PokerStars.com, et c'était parti !
Quelles sont les similitudes entre « Starcraft » et le poker ?
Ton expérience dans ce jeu vidéo t’a telle apporté énormément de choses et a t’elle vraiment était un plus pour devenir joueur de poker ?
Bien sur que mon passe de joueur de Starcraft m'a énormément aidé. Tout d'abord, l'habileté nécessaire au clavier et à la souris pour être joueur pro de jeux vidéos m'a permis de très vite jouer jusqu'à 10 tables en même temps et plus sur PokerStars, et donc d'apprendre d'autant plus vite.
Ensuite il est de mon avis que chaque compétition de haut niveau requiert une solidité mentale très importante et après avoir jouer dans des stades de 20,000 personnes acquis a la cause de mon adversaire, une table finale avec 100 mecs autour, c'est facile.
Finalement, Starcraft est également un jeu d'information incomplète ou l'on doit rentrer dans la tête de son adversaire, anticiper ses prochaines actions en fonction des informations dont l'on dispose, le bluffer en prétendant partir sur un développement particulier et changer au dernier moment, ...
N’importe quel joueur de poker aimerait suivre le même chemin que toi, quelles ont étaient tes premières parties ? as-tu débuté autour de vraies tables ou sur internet ?
Comme je l'expliquai ci-dessus, mes débuts se sont fait sur PokerStars, principalement aux tables 1/2$ NL (Mauvais management de bankroll!) car au départ ce n'était qu'un hobby. Ceci dit une fois que j'ai vraiment pris le jeu au sérieux, je suis redescendu un peu en cash game, puis me suis mis aux SNG et autres afin de me familiariser au maximum avec toutes les variantes.
Tout s’enchaîne ensuite pour toi, tu deviens le premier joueur a atteindre le statut de Supernova puis Supernova Elite sur Pokerstars et effectues de grosses perfs en live dès l’année suivante avec notamment ta deuxième place sur l’EPT de Copenhague. Cette période a t’elle était pour toi « révélatrice » , comment a tu envisagé la suite de ta carrière à ce moment ?
La confiance ne m'a jamais quittée, et c'est aussi une des raisons de mon succès. La 2e place au PokerStars European Poker Tour de Copenhague en janvier 2007 m'a conforté dans mon idée, mais j'ai toujours envisagé la suite très sereinement en étant certain que mon heure viendrait.
J'ai eu la chance de ne pas avoir besoin de l'attendre trop longtemps.
En 2008, tu remportes le célèbre PCA pour 2 000 000 $ ! Tu devient alors le plus gros gagnant Français en tournoi et devient très médiatisé. Tout d’abord , ce gain a t’il vraiment « changé » le cours de ta vie ? As- tu des projets professionnels ou autre que tu va alors pouvoir réaliser après cette victoire ?
La victoire elle-même a plus change le cours de ma vie que l'argent, même si ces 2 000 000$ m'ont assure une sécurité financière, le fait de gagner a encore plus booster ma confiance et m'a permis d'enchainer sur une année 2008 exceptionnelle!
Comment gères tu cette médiatisation, ton image ? Es tu plutôt à l’aise avec cette récente popularité ?
Encore maintenant, j'étais bien plus reconnu lors de ma grande époque en Corée du Sud en tant que joueur pro de jeux vidéos que maintenant en tant que joueur de poker. Cela commence tout juste a être similaire. J'embrasse cette popularité car cela fait très plaisir, tous mes fans sont fantastiques avec moi et j'ai de la chance d'avoir un soutien aussi important de leur part.
Les gros résultats viennent aussi ensuite online avec d’énormes performances aux World ChampionShip Of Online Poker (WCOOP). Le fait d’être reconnu par toute la communauté et être l’un des meilleurs aussi bien en live qu’online a t’il un impact sur ta façon de jouer ?
Gagner 2 bracelets WCOOP en 3 jours sur PokerStars a été un exploit qui ne sera probablement jamais réalisé à nouveau, et j'en suis particulièrement fier. D'autant plus que le jeu online est le début de ma carrière, mais jusqu'à présent je n'avais eu aucun titre majeur sur internet, donc il était super important que je puisse prouver que je reste très compétitif online même si mon emploi du temps m'a force à réduire mon volume.
Je ne vais pas faire un retour sur chacune de tes performances (…) mais ton Palmarès à l’heure actuelle est tout simplement incroyable !
- Vainqueur du World Poker Tour Festa Al Lago Classic pour 1 400 000$
- Vainqueur du High Roller du PCA 2009 pour 433 000$
- 3ème place World Poker Tour pour 775 000$ Et tout est aussi impressionnant online avec la victoire sur non pas un mais deux évents des WCOOP pour un total de 500 000$ de gain !
Savoures tu chacune de tes victoires de la même manière ou le fait d’enchaîner d’énormes résultats de la sorte devient « standard » ?
Personnellement, ayant un gout très développé pour la compétition et étant passionné par le jeu de poker, je savoure chaque victoire comme il se doit et je joue pour la gagne en étant concentré à fond chaque tournoi !
Gagner un tournoi de Poker c'est magique, la raison pour laquelle nous jouons tous, il faut en profiter un maximum d'autant que la variance est importante.
[color=#000000]Bon, terminé de parler de ces perfs, cela commence à me faire tilter !
Plus sérieusement, quels sont les joueurs du circuit avec lesquels tu as le plus d’affinités ?
Je m'entends bien sur très bien avec mes coequipers du team PokerStars, que ce soit le team France avec Arnaud Mattern, Thomas Bichon, Julien Brecard, ou l'international avec Jose Barbero, Dario Minieri, Johnny Lodden, la liste serait trop longue pour tous les citer.
Nous discutons très souvent ensemble et ça m'a définitivement beaucoup aidé dans ma progression et mon évolution constante.
En dehors de mes coéquipiers, je suis proche de Ludovic Lacay, Antony Lellouche, Pierre Canali, Remy Biechel,... Tous des joueurs que j'apprécie vraiment.[/color]
Il est courant de voir dans l’actualité poker des «prop bets » en tout genre réalisés par des joueurs comme Phil Ivey ou encore Howard Lederer. Es tu toi aussi adepte de ce genre de paris fou ?
Oui de temps en temps, mais bien plus pour le défi que cela peut représenter, car je suis loin de parier des sommes aussi folles !
Quel est celui qui t’a le plus marqué ?
Ivey qui veut devenir végétarien pour 1 an pour 1 million de dollars !
Parlons maintenant de l'avenir. Âpres avoir cumulé plusieurs millions de gains et remporté les titres les plus prestigieux, quels sont tes futurs objectifs ?
Mon principal objectif est d'être le 1er joueur a conquérir un 2e titre du PokerStars European Poker Tour. Cela marquerait vraiment l'histoire. Je convoite également un bracelet WSOP, bien sur !
Où en est ta relation avec les jeux vidéos à l’heure actuelle ?
J'ai pu jouer pas mal à Starcraft II, c' est un excellent jeu avec lequel les sensations du 1er reviennent enfin. Très similaire au poker dans la mesure ou l'on peut constamment s'améliorer. J'adorerais pouvoir retrouver un bon niveau mais mon emploi du temps surcharge ne me permets de jouer qu'avec parcimonie !
Pour finir, quels conseils pourrais tu donner aux membres de notre communauté, joueurs principalement débutants/intermédiaire, pour progresser efficacement ?
L'idéal est de s'entourer de joueurs sérieux et de discuter le plus possible stratégie avec eux, en étant toujours honnête avec vous même quand aux mains jouées !
Après il n'y a pas de secret, l'expérience reste très importante et internet est la meilleure école, donc rejoignez moi sur PokerStars.fr !
Comment conseilles tu d’aborder son premier « gros tournoi » live ?
Comme n'importe quel Sunday Million sur internet, jouez votre jeu et ça ira !
Merci encore cette interview, GL pour la suite de ta carrière !
De rien pour l'interview et merci à vous tous pour votre soutien !
Realisée par Alexis "Psykopok", et Nico !

merci pour cette interview

et quand on regarde ce joueur on comprend mieux le terme joueur agressif