Sur ce tutoriel je vais essayer de vous présenter les 2 facons les plus courante sur PC fixe et sur PC portable et ceci en 3 étapes.
etape 1 : la capture (PC fixe)
Pour effectuer vos capture d'écran il vous faut appuyer une fois sur la touche intitulé "Impr écran" ou "Prt Scr" qui signifie "Imprime écran" ou "Print Sreen" en anglais, qui ce trouve le plus souvent juste à droite de votre touche "F12" en haut a droite de votre clavier.

(Sur PC portable)
Sur PC portable il ce peut qu'il faille appuyer sur la touche "fonction" et y laissé son doigt appuyé pour pouvoir effectuer la capture, cette touche est représenté par le sigle "Fn"
Cette action est nécessaire si votre sigle "Impr écran" ou "Prt Scr" est écrit sur le bas de votre touche (voir exemple si dessous).
Laissé donc votre doigt appuyé sur la touche "Fn" et appuyer une fois sur la touche "Impr écran"

Voila, vous venez d'effectuer une copie de votre ecran d'ordinateur.
Etape 2 : Visualiser sa capture d'écran.
Rien de plus simple, ouvrez "Paint" et cliquez sur :
Edition / Coller
Votre capture apparait alors dans "Paint"

Etape 3 : séléctionner juste une partie de sa capture d'écran.
Cliquez sur le petit icone "sélection" entouré en rouge sur l'image ci dessous, faite un clic gauche sur cotre capture en faisant glisser votre souris pour y selectionné la partie que vous voulez juste conserver.

Faites un "clic droit" dans le cadre que vous avez sélectionné et cliquez sur "Couper"

Cliquez sur les onglet en haut a gauche :
Fichiers / Nouveaux
"Enregistrer les modifications ?"
vous répondez "Non" et vous revoila avec un "Paint" ouvert sans capture, re-cliquez sur "Edition/coller" pour y voir apparaitre juste la sélection que vous avez choisi.
Il ne vous reste plus qu'a sauvgarder votre image en format "JPEG" (A choisir dans le menu déroulant lors de la sauvgarde)
N'hésité pas a posé vos questions si vous ne comprennez pas une action a faire ou à postez vos commentaires si j'ai mal formulé mes explications.
A bientot, Steph.......